Les présentoirs et articles publicitaires





Dans "FOCA en boîtes", on a pu voir un aperçu des différentes boîtes produites par OPL. Ce catalogue n'est pas exhaustif mais il existe encore un domaine moins connu: celui des différents supports publicitaires. Ces articles ont certainement pour la majorité été détruits. On retrouve quand même régulièrement ces accessoires et cette page leur est destinée.






Le présentoir FOCA

Ce présentoir est fabriqué en fil métallique doré. Le sigle Foca, nouveau modèle, coulisse pour être positionné à la bonne hauteur suivant le matériel exposé. Sur l'arrière, une gravure indique: "STOP.23.O.METRA.PARIS".


Le présentoir Focasport

Mr Lagarde, collectionneur d'appareils photographiques, m'a communiqué les renseignements suivants concernant son présentoir:
"Il est mentioné à l'arrière du présentoir, encadrée, la phrase suivante: "Ce matériel publicitaire reste la propriété de FOCA 10, Rue Auber Paris 9ème"; et sur le devant discrètement écrit: "Création Argus Publicité Paris"."


La règle FOCA

Cette règle,qui m'a été montrée par Mr Gilles Renault, collectionneur de FOCA, est de fabrication originale: c'est un assemblage de deux bandes de carton collées entre lesquelles est glissée une loupe. C'est donc le même type d'assemblage que les barrettes de mallette.


La photo de l'expédition Himalaya

Photo 40x50 prise lors de l'expédition Himalaya. A cette vue est joint le tirage contact.




Photo publicitaire représentant deux enfants sur un cheval de bois

Photo 405 x 575 imprimée par le procédé Draeger. L'utilisation de ce procédé permet de dater la photo de 1955 environ. Ce document m'a été communiqué Par Mr Aurelle, collectionneur d'appareils FOCA, que je remercie.




Plaque de verre FOCA

Cette plaque de verre très fragile représente l'ancien sigle FOCA accompagnant le slogan ayant donné le titre de ce site: "Foca, l'appareil Français de haute précision". Je remercie Mr Gérard Bandelier, Président du Club Nièpce Lumière, qui m'a fourni cette photographie.



La carte publicitaire

Cette carte publicitaire utilisant une illusion optique permettait de vanter la fidélité des optiques FOCA. Le client potentiel devait comparer deux cartes qui semblaient différentes. Images fournies par François Berthenet que je remercie.