FOCA en boîtes





Un Foca, c’est un beau boîtier, équipé d’un bel objectif, commercialisé à une époque où les blisters et emballages de polystyrène n’existaient pas. Ces beaux appareils étaient donc vendus dans des boîtes qui avaient pour but de les mettre en valeur : ce sont ces boîtes, éléments de décors indispensables, auxquelles nous allons nous intéresser.


Focagraphie n° 41 septembre 1958: vitrine de l’agent général Foca à Alger






Les boîtiers à vis

La boîte présentoir:

Une des fonctions de la boîte est la présentation de l’appareil. Foca a très tôt répondu à ce besoin en fabriquant une boîte présentoir. Un exemplaire muni d’un PF1 illustre « Foca Historica ». La mienne contenait un PF2B quand je l’ai trouvée, mais porte le numéro 13372, ce qui laisse supposer que le boîtier l’équipant était un PF2. Il y avait d’ailleurs deux étoiles collées sur la base de la boîte dont on distingue encore les traces. Je regrette aujourd’hui de les avoir décollées, pensant à l’époque qu’il s’agissait d’une « décoration » postérieure à la fabrication : il faut dire que leur alignement était plutôt approximatif!
La boîte est revêtue de papier gris (comme les boîtes de proxifoca) et l’intérieur est en feutrine rouge orangée. Un sigle Foca dans un triangle rouge est collé à l’intérieur et à l’extérieur. Le capot s’ouvre grâce à une charnière et comporte une pochette destinée sans doute à ranger les documents du boîtier (mode d’emploi, bon de garantie, dépliant publicitaire). Le boîtier est maintenu en place à l’aide d’une vis.
Ses dimensions sont les suivantes (largeur x profondeur x hauteur) : 155 x 60 x 106



La première boîte?

Un modèle, dont la finition est semblable à la boîte présentoir, semble avoir existé avant la boîte classique. Le sigle Foca est le même que précédemment et deux étoiles de fabrication artisanale sont collées sur le couvercle. Cette version a été utilisée jusqu'au PF2B comme le montre le numéro inscrit sous le fond.



La boîte classique :

Les boîtiers à vis étaient vendus dans des boîtes de feutrine grise portant un sigle Foca rouge et munies de couvercles à charnière. L’intérieur est revêtu de papier rouge avec un sigle Foca doré à l’intérieur du couvercle.
Ses dimensions sont les suivantes : 152 x 93 x 56



Les boîtiers à baïonnette


La boîte Universel(le)

L’augmentation de l’épaisseur du boîtier muni d’une baïonnette a nécessité le changement de taille de la boîte. L’aspect reste identique, le couvercle est toujours à charnière. Le dessous de la boîte porte en général le numéro du boîtier. Le modèle présenté contient l'Universel n°76117 et porte ce numéro.
Les nouvelles dimensions sont les suivantes: 152 x 93 x 70

La dimension de la boîte est ensuite réduite en hauteur et elle ne mesure plus que 62mm de haut . Cette boîte de 62mm contient le FOCA universel n°86490 et ses documents.
Il semble que ce type a été utilisé aussi pour des boîtiers à vis. Ces boîtes ne semblent pas numérotées mais certaines portant une étiquette numérotée ont été retrouvées. (PF2B n°092356, Mr R Weber).
On retrouve à cette occasion les étoiles «artisanales».



Boîtes nouveau style

Aux alentours de 1957, on observe une modification important de l’aspect des boîtes. La présentation est modernisée: les dimensions sont augmentées et les couleurs et les matières sont différentes. L’intérieur est toujours rouge.


Boîte avec ancien sigle Foca

La nouvelle boîte mesure 162 x 110 x 65. Elle est munie d’un couvercle amovible et revêtue d’un papier gris d’une texture particulière. Le sigle Foca est toujours rouge à l’extérieur mais l’intérieur du couvercle n’en porte plus.
La boîte photographiée contient le Standard n°511546. Son aménagement est renforcé. Les premières boîtes semblent plus fragiles: celle contenant l'UR n°204389 comporte un simple cadre en carton plutôt fragile.Une autre du même modèle contient l’UR n° 204649R (Mr R Weber) avec le même cadre en carton assez fragile.
Le même type a aussi été retrouvé avec un URC ! (n° 1001204 , Mr Bandelier)


Boîte avec nouveau sigle Foca

Le sigle Foca redessiné de façon plus carrée est apparu sur le tarif de juillet 1959 (renseignement dû à Mr Bandelier). Ne possédant pas de boîte postérieure à 1959 autre que celle de l’URC, je ne sais pas si les autres modèles ont bénéficié de la version avec nouveau sigle. En toute logique, le Standard 511546 (1961) aurait dû se trouver dans une boîte avec nouveau sigle alors que celle-ci est encore ornée de l’ancien…


Boîte URC


Toujours les mêmes dimensions. L’intérieur du couvercle porte aussi le nouveau sigle. Le revêtement extérieur est en feutrine grise et les inscriptions sont dorées : c’est le haut de gamme!






Les Focasport

Focasport 1ère série

Le Focasport est présenté dans une boîte en deux parties s’assemblant par emboîtement. La base est noire tandis que le couvercle est jaune. Le numéro de série est marqué sous la base de la boîte et l’intérieur ne comporte pas d’aménagement.
Les dimensions sont les suivantes : 139 x 90 x 74
Il semble que chaque modèle avait sa propre boîte.

Voici deux autres modèles de boîtes de Focasport.


Focasport 3ème série

La boîte est à l’image du boîtier qu’elle contient: la fabrication est très légère et n’inspire pas la confiance quant à sa solidité. Le carton (fragile) est de couleur jaune avec inscriptions noires. L’ensemble est d’un seul tenant avec les extrémités s’ouvrant par pliage. Le numéro du boîtier est inscrit sur le coté.


Le Marly

La boîte est similaire au Focasport 3 série : la solidité n’est pas sa caractéristique première !








Les Focaflex


Le Focaflex I


La boîte est du type à emboîtement comme le Focasport I: la partie inférieure est noire et le couvercle jaune. Il existe une variante de cette boîte que j'ai vue sur un catalogue de vente sur laquelle le schéma optique de la visée est dessiné.

Le Focaflex Automatic


La boîte est de même construction que le type précédent. Elle est différente par l'inscription "automatic" et par la présence du schéma optique comme sur certaines boîtes de Focaflex I.


Le Focaflex II


Voici la boîte qui fait exception dans la gamme FOCA. Je ne connaissais pas son existence lors de la rédaction de l'introduction et sa fabrication est surprenante. Cette boîte est composée de 2 parties en polystyrène expansé glissées dans une surboîte en carton. Le numéro du boîtier est inscrit sur le côté et la marque FOCA est moulée sur la partie supérieure.
Ses dimensions sont les suivantes: 172 x 122 x 122.






Les accessoires



Les objectifs

Les boîtes à charnière.

Ce type de boîte concerne les téléobjectifs : l’objectif est disposé allongé et deux longueurs de boîte seront fabriquées suivant la monture. Les boîtes sont numérotées et indiquent le type de la monture. Les dimensions sont les suivantes :
monture vis : 132 x 82 x 50
monture baïonnette : 139 x 82 x 52
La photo présente l’exception qui confirme la règle : Téléoplar 20 cm en monture vis dans une boîte de 139 mm de longueur.



Les boîtes rondes

Boîtes rondes pour monture à vis (diamètre 55 mm)

Ces boîtes ont existé en 2 hauteurs : 53 mm et 60 mm
Les exemplaires que je possède portent l’ancien sigle Foca.
Ce même modèle est aussi utilisé pour l’autoplar (Mr Weber)


Boîtes rondes pour monture baïonnette (diamètre 78 mm)

La présence du doigt de commande le l’hélicoïdale de mise au point a nécessité l’élargissement de la boîte. Les premiers exemplaires portent l’ancien sigle Foca.
On peut retrouver de façon anecdotique l’utilisation de boîte diamètre 78 mm pour un objectif vissé (3.5/3.5 cm Oplex n° 77281). On peut supposer que l’emploi de ce modèle était dû à une rupture d’approvisionnement (ou arrêt de fabrication ?) du type 55 mm.



Les boîtes d’objectifs pour Focaflex II

Les objectifs Rétroplex et Téléoplex de Focaflex II, d’une forme particulière avec une monture assez encombrante, sont présentés dans une boîte appropriée à leur format. Le sigle Foca est du nouveau type.
Les dimensions sont : 112 x 89 x 55

Le Super Téléoplex possède une boîte différente: c'est un modèle à emboîtement similaire à celui du boîtier(base noire et couvercle jaune).
Dimensions: 102 x 70 x 66


Le tube allonge pour Téléoplar 20cm baïonnette


La boîte du tube est constituée comme les boîtes d'objectifs longs en deux parties avec charnière. Le revêtement est en papier comme la boîte présentoir ou celle de Proxifoca.



Les viseurs

Les viseurs 35 mm et Focanox ont été présentés dans des petites boîtes cubiques de même style que celles des boîtiers avant 1955 : feutrine grise avec inscriptions en rouge et intérieur rouge. Le numéro de série était présent sur le dessous pour les viseurs qui en étaient pourvus : mon viseur 35 mm n’est pas numéroté. Ces boîtes présentent un sigle Foca sur la face avant qui devait être assez fragile car il est effacé sur mes deux exemplaires. Les viseurs sont maintenus en place glissés dans une échancrure, aux dimensions de la griffe porte accessoires, de la plaquette de carton rouge qui les porte.

Le viseur multifocales est livré dans une boîte particulière de même aspect : feutrine grise, intérieur rouge et inscriptions rouges. Le numéro de série est collé sous sa base. Le sigle Foca se trouve sur le dessus. Le viseur est tenu bloqué dans un évidemment, aux dimensions de son pied, dans la base de la boîte.

Le viseur sportif est livré dans une boîte originale au revêtement inédit. On peut trouver deux variantes qui diffèrent par le sigle Foca ancien ou nouveau. Ses dimensions sont les suivantes : 71 x 66 x 23




La boîte du dépoli pour proxifoca

Il s’agit d’une boîte de même présentation que le viseur sportif. Le couvercle porte un ancien sigle FOCA à l'intérieur et la référence est indiquée sous la boîte. La boîte de l'accessoire destiné à la version "monture à vis" est d'une finition beaucoup plus sommaire (photo R. Mark).




Les boîtes à filtre ou pare soleil.

Ce sont de petites boîtes carrées, plates, se fermant par emboîtement. Elles sont en carton de couleur jaune et existent en différentes tailles :
45 x 45 x 16
52 x 52 x 26
55 x 55 x 18
60 x 60 x 18
On peut remarquer que le modèle de droite porte le nouveau sigle Foca.

Les boîtes à filtres transparentes


Les filtres étaient protégés dans une petite boîte de plastique fermant par emboîtement. Le couvercle était transparent et la base blanche. On retrouve ces boîtes à l'intérieur de boîtes carton carrées.On peut différencier plusieurs modèles selon le type d'inscription et la taille:
- Modèle diamètre 43mm (à la base) avec ancien et nouveau sigle FOCA: destinés aux filtres diamètre 36mm et aux filtres pour Focasport de troisième série. Il a probablement existé une version OPL pour les filtres 36mm.
- Modèle diamètre 50mm avec sigles OPL, FOCA ancien et nouveau: pour les filtres diamètre 42.
- Modèle diamètre 60mm avec sigle FOCA nouveau modèle: pour les filtres destinés aux Focasport deuxième série et au Focamatic.



Le Proxifoca

Cet accessoire, en version complète, est livré dans un coffret remarquable autant par sa taille que par la disposition intérieure qui permet un rangement très clair. Le revêtement extérieur est en papier gris tandis que l’intérieur est en carton brut.
Le coffret complet mesure les dimensions suivantes : 335 x 210 x 60

La version simplifiée ne bénéficie pas des mêmes attentions : le contenu y est entassé pèle mêle !



Le Focaflash

Le coffret du Focaflash est une boîte à charnière qui semble fabriquée en bois gainé de simili cuir à gros ou petit grain. L'intérieur est revêtu de rouge avec blason FOCA à l'intérieur du couvercle. L'extérieur est ceinturé d'une sangle de matière plastique peu pratique par sa rigidité. Le revêtement intérieur présente différents motifs suivant l'époque.
Ses dmensions sont les suivantes: 210 x 175 x 78.


Le Focasol

Le flash électronique Focasol, contrairement au modèle magnésique, est présenté dans une boîte carton de même style que les boîtes de proxifoca. Elles sont donc rarement on très bon état car elles sont visiblement plus fragiles que les mallettes pour Focaflash. Le couvercle porte un sigle ancien modèle, l'intérieur est compartimenté et une plaque de carton interne (non photographiée) vient couvrir l'appareil.
Dimensions: 375 x 115 x 80.







La boîte de la boîte


Le fin du fin en matière de boîtes est de posséder un appareil dans son état neuf avant la vente. Les boîtes ayant une fonction importante dans la présentation, elles ne devaient pas être abîmées lors des différentes étapes de la distribution jusqu’à la vitrine du photographe. Les boîtes des boîtiers à obturateur à rideau étaient donc protégées par…une boîte !

Cette « boîte de la boîte » était en simple carton ondulé et portait les numéros de série du boîtier et de l’objectif. On se rend compte alors qu’il devait parfois y avoir des mélanges car les numéros ne correspondent pas toujours.

Voici donc pour conclure cet aperçu de la production Foca des vues pour le plaisir des yeux : FOCA URC et Foca Standard modèle 4 avec boîte, « boîte de la boîte » et documents d’accompagnement.


Voilà donc achevée provisoirement mon inventaire des boîtes Foca. Bien sûr, il y a des lacunes et j’invite toute personne désireuse de parfaire le travail à me communiquer tous renseignements ou photos qui me permettraient de poursuivre.