Les particularités et curiosités
Nous avons vu avec les caractéristiques permettant la reconnaissance des modèles d'appareils à rideaux Foca que certains critères permettent d'identifier
assez facilement un modèle. Il faut cependant relativiser cette vision un peu schématique. On s'aperçoit vite avec l'expérience que de nombreux modèles
ne sont plus dans leur état d'origine. Il semble qu'à cette époque, le "jetable" n'était pas à la mode et qu'il était plus économique
de refaire entièrement un boîtier que de remplacer l'ensemble par du neuf comme cela se fait maintenant. L'illustration parfaite de ce propos est la
synchronisation flash des boîtiers.
La synchronisation flash
La synchronisation "d'origine" s'est developpée d'après Mr Princelle dans "Foca Historica" au cours de l'année 1951.
Auparavant, FOCA prenait en charge la mise à niveau des appareils dans ses ateliers ou chez des réparateurs agrées par la marque.
Il était certainement possible de faire effectuer le travail par un réparateur indépendant. Les premières synchronisations d'origine étaient répérées par
les lettres F et E gravées sur le dessus du capot.
Cette série de vues montre un éventail de synchronisations réalisées de façon "artisanale". On voit ainsi, en partant en haut à gauche, les variantes suivantes:
- PF2 n°15405 avec lettres frappées sans délicatesse!
- PF2B n°32070B sans aucune inscription.
- PF2B n°54474B (Marine Nationale n°006): cet appareil n'est probablement pas équipé de son capot d'origine (voir les relevés des numéros MN) mais la synchronisation a
probablement été installée dans un atelier d'un arsenal vu le peu de souci de l'esthétique. Les lettres M et E (peu visibles sur la photo car la gravure est très superficielle)
sont gravées à l'envers.
- PF2B n°58435B: le technicien ne devait pas être dans un bon jour car les deux lettres F et E ne sont pas dans le
même sens!
- Universel n°70314: cet appareil présente une gravure originale qui n'a certainement pas été faite avec de l'outillage d'origine OPL.
- Universel n°71792: le dessus du capot ne porte aucune inscription, seule la prise F est repérée par un M sur le côté.
Voici donc quelques exemples non isolés qui illustrent parfaitement la diversité engendrée par les divers retours en atelier et qui permettent de trouver
des modèles différents en abondance.
Les curiosités
Le Standard monture Leitz n°511112
Ce Foca Standard a du être aussi l'objet de transformations approfondies à défaut d'être soignées. La griffe porte accessoire a
été déplacée pour être dans l'axe optique tandis que la monture 36mm à vis a été remplacée par une monture 39mm à vis
pour pouvoir monter un objectif Leitz. On peut supposer que lors des travaux le bouton de rembobinage a été abîmé car celui qui l'équipe
est de fabrication maison.
Standard n°512289 avec optique Boyer
Cet appareil possède un boîtier conforme au modèle d'origine. Sa particularité réside dans l'optique montée qui est un Saphir Boyer. Cet objectif, surtout connu comme optique d'agrandisseur,
était quand même qualifiée à l'époque d'objectif "universel" (document Photo-Hall 1960-61, Bernard Plazonnet). Ce Saphir Boyer de 50mm n°676056, ouvert de 3.5 à 32 suivant une échelle normalisée, avec commande crantée, est en monture
30mm. Il est dépourvu de rampe de mise au point. La bague adaptatrice de construction artisanale est de bonne facture. Elle comporte l'hélicoïdale de mise au point et des repères de distance. Cet ensemble parait fonctionnel
et on peut juste remarquer qu'il devait être équipé d'un viseur externe de 50mm car celui incorporé dans le boîtier n'est pas réduit.
Le PF1 n°X20418 de Jacques Coitier
Cet appareil en très bon état général a malheureusement été équipé d'une prise de synchronisation placée à un endroit peu courant. Ce modèle de prise
semble assez moderne et ne correspond pas au matériel utilisé par FOCA. C'est donc l'oeuvre d'un réparateur indépendant.