Le miroplar 500 mm et les objectifs à monture 44mm





Le Miroplar


Le miroplar est l'objectif mythique de la gamme FOCA: sa conception particulière le rendant inutilisable sans la chambre microfoca et son coût très important ont limité sa diffusion et peu d'exemplaires ont été retrouvés. Le numéro le plus élévé connu actuellement est le miroplar n°34 de Monsieur Weber.
La formule optique comporte deux miroirs sphériques, ce qui implique certaines contraintes:
- L'objectif étant dépourvu de diaphragme, le seul moyen de régler l'exposition est d'agir sur le temps de pose. Il est cependant possible d'utiliser des filtres atténuateurs neutres placés dans la monture de l'objectif mais si vous essayez un jour de monter un miroplar sur une chambre, vous verrez que cette possibilité est loin d'être pratique.
- L'utilisation de miroirs entraîne une perte de flux lumineux: l'ouverture théorique de F/4.6 annoncée par FOCA est en fait de F/6.3. On retrouve mentionnée la valeur de F/5.6 dans "La pratique des Foca". Cette subtilité sera à l'origine de variantes dans les marquages des miroplar.


Le miroplar comportant une monture spéciale à vis de 44mm, l'emploi d'une chambre réflex est obligatoire. L'ensemble est livré dans un coffret de bois gainé de simili. Le coffret contient auusi un petit outil destiné à bloquer la vis d'immobilisation de la platine de l'appareil photographique. Mon ensemble ne contient que la platine pour appareil à monture baïonnette mais une place pour une monture supplémentaire à vis existe.






Le Miroplar n°001 de Mr Jean Pierre Pibouleau

Ces images, fournies par Mr Jean Pierre Pibouleau que je remercie, nous présentent le premier Miroplar produit qui se distingue de ses successeurs par certaines spécificités. On peut remarquer que le corps est laqué alors que les suivants seront gainés. La gravure avant indique l'ouverture 6,3 ainsi que le numéro 001 sur fond aluminium.





Le Miroplar n°003 de Mr Gérard Bandelier

Voici le Miroplar de Mr Gérard Bandelier, Président du Club Nièpce Lumière. Il s'agit d'un des premiers modèles de la série car il porte le n°003. Il se distingue du premier par son corps gaîné au lieu de laqué noir. Il porte l'inscription "Miroplar - F:500 f:4,5 - n°003" sur fond aluminium.





Le Miroplar n°17


Miroplar n°17
L'objectif est de dimensions importantes: 130mm de diamètre hors boutons de mise au point et 165mm de longueur bouchons compris. La construction est soignée et le corps est gainé de simili (même à l'arrière). Le poids est respectable: 2.275kg sans la chambre réflex. Le bouchon avant est laqué noir.



Détail de la face du miroplar n°17:
La gravure mentionne l'ouverture F/6.3 sur fond noir. On distingue la tige de commande du mécanisme de mise au point.



Les filtres atténuateurs peuvent être placés à l'intérieur de la monture de l'objectif maintenus par un clip. Vu la difficulté de monter l'optique sur la chambre, ce dispositif n'est pas très ergonomique.



Vue du miroplar n°17 monté sur sa chambre microfoca n°54.









La monture macro à vis 44mm


La première version de la monture macro était destinée à la chambre à monture baïonnette. Ce modèle est celui destiné à équiper la chambre à monture 44mm à vis. Elle peut recevoir un nouveau bloc optique Macro-Rep 10,5cm mais il n'existe pas de Macroplar 5cm pour cette monture. Cet accessoire est particulièrement rare et je remercie Mr Pibouleau pour ses photographies.







Le Téléoplar 20cm à vis 44mm



Téléoplar 20cm n°10353

L'adoption de la monture à vis 44mm pour le miroplar a nécessité la modification du 20cm qui existait en monture à baïonnette. Les optiques 9cm et 13,5cm qui étaient utilisables sur la chambre microfoca ne sont donc plus adaptables sur la nouvelle. L'objectif est livré dans une boîte d'objectif à baïonnette. Il est équipé d'un beau bouchon arrière chromé.


Téléoplar 20cm n°10377

Exemplaire identique qui est aussi dans sa boîte. Il existe quand même un différence (infime) avec le modèle précédent: à découvrir à la fin de cette page.



Téléoplar 20cm n°10383

Cet objectif étant désormais muni d'une monture à vis, Foca commercialise un nouveau tube muni d'un viseur cadre permettant l'utilisation sur un boîtier à baïonnette. Le modèle présenté correspond à la version destinée à l'URC qui comporte un petit volet dépliable destiné à masquer l'image secondaire du télémètre qui perturbe la visée dans le cadre.



L'objectif 10377 est ici monté sur la chambre coudée automatique n°54 tandis que le 10383 est monté sur un URC avec le tube à viseur cadre équipé d'un volet.




Téléoplar 20cm n°10518

Cet exemplaire, muni de son bouchon arrière, a été trouvé équipé du tube allonge destiné à équiper un Foca Universel. On remarque que cette version du tube possède un cadre simple dépourvu du volet destiné à masquer la fenêtre du télémètre de l'URC.



Cherchez l'erreur

Ces trois Téléoplar 20cm à vis sont à priori bien semblables. Il y a quand même une différence. On peut rechercher ce genre de détail à l'infini car il semble bien qu'à l'époque la fabrication était assurée par petits lots ou à l'unité. En l'occurence, la différence porte sur la couleur de la gravure de l'infini! On a de gauche à droite: inscription infini et répères noirs (10353), inscription infini et repères rouges (10377, 10383), inscription infini et repère sur la bague rouges avec un repère sur la monture noir (10518).