Les accessoires adaptables pour FOCA






Pendant une vingtaine d'année, les appareils Foca ont été très vendus en France et certains accessoires destinés au Foca ne sont pas fabriqués par la marque. Ce type de matériel est beaucoup moins recherché par les collectionneurs alors que l'intérêt de ces accessoires est quelquefois remarquable.



Le système Prismor

Ce type d'accessoire est très intéressant car rien de similaire n'existe dans la gamme FOCA. OPL a bien produit des bonnettes mais aucun système ne permet d'utiliser le viseur de l'appareil. Les bonnettes Prommor sont accompagnées de prismes correcteurs Prismor se glissant dans la griffe porte accessoires qui viennent ainsi se placer devant les fenêtres de viseur et du télémètre.


Le modèle présenté s'adapte sur les objectifs d'un diamètre de 36mm.
En 1954, les bonnettes Prismor coûtaient 7840 Francs pour le 36mm et 8135 Francs pour le 42mm dans le catalogue Photo-Plait. Une bonnette FOCA coûtait environ 1000 Francs.


Le modèle 42mm était destiné aux appareils équipés de l'Oplar 2.8/5cm ou de l'Oplarex 1.9/5cm. La version pour les appareils à armement par bouton est équipée de prismes munis d'une patte positionnée pour l'emplacement de la griffe porte accessoire décalée. Le coffret est marron.

Le modèle adapté à la position de la griffe des appareils à armement par levier est aussi présenté dans un coffret marron qui ne fait pas mention du type de boîtier.


Il existait aussi un modèle pour Focasport II. Cette version nécessitait seulement de nouveaux prismes correcteurs car le diamètre de l'objectif était de 36mm, comme les Oplar 3.5/5cm. La boîte est de couleur beige.

Exemple de montage du Prismor sur un Focasport II. Il reste à trouver, si elle existe,une version pour PF3L avec optique Oplar 3.5/5cm. Les éléments Prismor étaient disponibles (bloc de prismes pour boîtier à levier et bonnette 36mm) mais la faible durée de commercialisation de cette combinaison n'a peut être pas été l'occasion de la fabrication du coffret Prismor correspondant.






La glissière à reproduction

Il s'agit d'un accessoire très complet permettant d'effectuer le cadrage et la mise au point sur dépoli sans démontage de l'appareil. FOCA proposait des dépolis mais ces derniers nécessitaient plus de manipulations.


Le coffret est composé de différentes pièces:
- la glissère avec son dépoli et sa monture 36mm FOCA.
- Une clef permettant de visser la bague de la glissière sur la monture du boîtier.
- Une série de bagues allonges.
- Une hélicoïdale portant une étiquette manuscrite "hélicoïde pour optique 50 Leitz rentrante" laisse supposer que l'adaptation d'une optique Leitz était possible.
Le dispositif se fixait par un écrou de pied sur un statif et l'ensemble boîtier -dépoli coulissait pour se placer devant l'objectif.

L'ensemble était livré dans une boîte reprenant le style des boîtes d'origine Foca.




La notice indique que la mise au point s'effectue avec l'hélicoïdale fournie: cet exmplaire est peut être une commande spéciale pour pouvoir utiliser un objectif Leitz ou le résultat d'une erreur de préparation du contenu.






Les tubes allonges

Beaucoup plus simples que les bagues de Proxifoca et sans doute beaucoup moins onéreux, de nombreux modèles de bagues ont été fabriqués. Leur fabrication est plus légère. Elle sont repérées par des gravures diverses et peu explicites.






Mallette pour FOCA

Il s'agit d'une mallette de construction soignée prévue pour un appareil Foca télémétrique avec trois optiques supplémentaires à baïonnette. Je ne sais pas si ce modèle à existé pour monture à vis 36mm. On remarque que l'aménagement est bien conçu et que le viseur multifocales possède un support.







La mallette Ocina

Cette mallette Ocina n'est pas le modèle spécial Foca mais une version standard sans aménagement intérieur. Cet exemplaire provient quand même d'un amateur qui possédait un ensemble Foca. La construction est en tôle soudée et laquée avec un couvercle en métal moulé. L'étanchéité est assurée par un joint liège. L'intérieur est aussi doublé de liège.