Les Focaflex





Le Focaflex fait partie de ces appareils atypiques qui ne laissent pas indifférent. A première vue, son aspect fait davantage penser à un banal appareil à viseur. On remarque cependant rapidement qu'il n'y a pas de viseur et que c'est un réflex! La technologie employée a donc abouti à un boîtier aux formes simples mais aux caractéristiques particulières. La visée réflex est obtenue par l'utilisation d'un miroir semi-réfléchissant et non d'un pentaprisme. On peut regretter le choix d'un obturateur central mais il est probable qu'une autre option n'aurait rien changé pour l'avenir de l'appareil ou de la marque. En 1959, lors de sa commercialisation, cet appareil sera présenté par OPL dans ses nombreuses publicités comme un concentré de technologie.
Les miniatures des modes d'emploi vous donnent accès au document complet.


La gamme Focaflex dans le catalogue général de 1962





Le Focaflex I

La première version de l'appareil est de bonne augure: la construction est soignée et s'appuie sur un boîtier en fonte d'aluminium. L'objectif est fixe, monté sur un obturateur ATOMS avec retardateur.
La consultation du mode d'emploi vous donnera le détail des possibilités.


* Focaflex n°12190F *

Focaflex 12190
Première version de l'appareil équipé d'une pastille de télémètre rectangulaire. Objectif Oplar-color 2.8/5cm.



* Focaflex n°18665F *


Focaflex 18665 Appareil équipé d'un objectif Oplar-color 2.8/5cm et d'une pastille de télémètre circulaire. D'après la chronologie de Foca Historica, ce modèle peut être daté de 1961 ou 1962.






Le Focaflex Automatic


Mode d'emploi Le Focaflex Automatic est doté d'un mécanisme qui n'est pas exactement automatique puiqu'il faut appuyer sur un bouton pour l'actionner. Pour plus de précisions techniques, la consultation de la page correspondante sur le site de Mr Weber s'impose. La numérotation se fait à partir de 10000L.

* Focaflex Automatic n°13341L *

Focaflex Automatic Oplar 13341 Appareil équipé de la première version de l'objectif nommé Oplar-color 2.8/5cm. Ce modèle possède sa boîte sur laquelle apparaît le schéma optique de la visée.


* Focaflex Automatic n°13540L *


Focaflex Automatic Oplex 13540 Cet appareil est équipé d'un objectif Oplex-color 2.8/5cm. L'automatisme ne fonctionne pas, ce qui semble très fréquent pour ce modèle.





Le Focaflex II


Le Focaflex II comporte une évolution importante: les objectifs sont interchangeables. L'obturateur est désormais un Prontor Réflex atteignant le 1/300 ème de seconde. La numérotation commence à 50000F.

* Focaflex II n°51854F *


Focaflex II Appareil équipé de l'objectif Néoplex 2.8/5cm n°12080. Celui-ci semble être un exemplaire neuf, son bon de garantie resté vierge n'ayant pas été renvoyé à OPL.






Les objectifs du Focaflex II


Le Rétroplex 4/3.5cm

Objectif n°17504, formule à 7 lentilles, mise au point de 0.5m à l'infini. Les objectifs pour Focaflex II sont au diamètre 42mm et sont donc équipés des mêmes bouchons métalliques que les autre objectifs 42mm de la marque.


Le téléoplex 4/9cm

Objectif à 4 lentiles, mise au point de 1.2m à l'infini. Le modèle présenté est le n°15228.




Le Supertéléoplex 4/15cm

Ce téléobjectif est de commercialisation plus tardive que les autres objectifs: il n'est pas mentionné dans le mode d'emploi (en tout cas pas dans le mien) et n'apparait pas dans le catalogue général de 1962. Il est livré dans une boîte différente du style habituel et est normalement muni d'un bouchon particulier adapté à son diamètre. D'après Luc Bouvier, le bouchon serait en caoutchouc, cette information étant confirmée par Monsieur Richard Mark qui m'a fait parvenir une photo de celui-ci. Le plus haut numéro connu est le 20165.