Les PF2 et PF1 (étoiles peintes)





Le PF2: premier appareil de grande série produit par OPL

La production de l'appareil débute en 1945, l'étude et la mise au point s'étant effectuées clandestinement pendant l'occupation. On connait un prototype et plusieurs modèles particuliers numérotés Pxx.



La brochure du PF2




* PF2 10575 *

Le numéro de série est gravé à l'intérieur du boîtier et du dos, vitesses jusqu'à 1/500 sans synchronisation, objectif 3,5/5cm FOCA sans numéro amovible mais non interchangeable. Cet appareil dans son état d'origine est facilement identifiable par ses étoiles peintes, son télémètre fortement teinté en jaune, son capot particulier, ses gros boutons et son cuir marron.



* PF2 13358 *

Le numéro de série est désormais gravé sur le capot. Objectif FOCA 3.5/5cm sans numéro à couronne de lentille frontale brune. Cuir marron à gros grain. Télémètre d'origine mais mécanisme modernisé avec réglage de tension des rideaux externe et synchronisation.



* PF2 13481 *

Appareil de même type avec numéro de série sur le capot. Le boîtier est dans son état d'origine: Plan film nervuré, barrette de film noire, bobine petit axe, pas de réglage de tension des rideaux sous la semelle ni de synchronisation flash. Le presse film esr verni. Objectif FOCA 3.5/5cm sans numéro. Revêtement cuir maron à gros grain. La semelle porte une gravure "FOPEX MADE IN FRANCE" indiquant que cet exemplaire était destiné à l'exportation.


Cette plaque fixée par sertissage sur une ficelle passant dans un anneau de suspension du boîtier a été apposée par la douane belge. Elle permettait d'éviter au propriétaire du matériel ainsi identifié de devoir présenter ses factures d'achat au contôle de douane quand il rentrait dans son pays. On peut donc supposer que cet appareil avait été exporté vers la Belgique.



* PF2 14800 *

Boîtier avec numéro de série gravé sur le capot. Gainage noir à petit grain. L'appareil est dans son état d'origine: mécanisme sans réglage de tension des rideaux sous la semelle, pas de gris gris, plan film nervuré et barrette noire, bobine petit axe et télémètre jaune. Le presse film est particulier: il est de même conception que celui des modèles antérieurs mais il est chromé. Le sac TP en toile bordée de cuir est aussi dans son état d'origine. Objectif FOCA 3.5/5cm n°015422.



* PF2 15405 *

Numéro de série gravé sur le capot, derrière la griffe porte accessoires, objectif 3,5/5cm FOCA n°014679. Malgré sa vitesse maximale conservée, cet apppareil a été entièrement renové lors d'une réparation ou de l'installation de la synchronisation: Le carter, le presse film et le télémètre sont de types plus récents que l'appareil.



* PF2 sans numéro *

Cet appareil dont je ne connais pas l'histoire est assez original. A première vue, on remarque la plaque d'identification avec des étoiles gravées. On s'aperçoit alors que le capot, l'objectif FOCA sans numéro et les boutons de commande sont des pièces de PF2. L'obturateur est resté limité à 1/500 alors que l'ensemble du mécanisme est du dernier modèle. L'obturateur n'est pourtant pas synchronisé!



* PF2 P6 *

Les images de cet appareil original m'ont été fournies par Mr Jacques Coitier, collectionneur, que je remercie. Ce numéro P6 fait partie d'un lot d'appareils dont on ne connait pas avec certitude l'origine. La plus vraisemblable serait celle d'appareils de pré-série. Les modèles connus étaient équipés de l'objectif OPL-Oplar 5cm alors que ce P6 est équipé d'un FOCA 5cm sans numéro. Ces appareils sont d'après Mr Weber identiques au type PF2 de série sur le plan technique.


* PF2 P8 *

Ces deux vues d'un appareil de la même série proviennent de Mr François Berthenet, collectionneur, que je remercie. Cet appareil ne porte pas le même objectif mais est équipé de prises flash. Il s'agit ici du 5cm OPL Oplar sans numéro.






Le PF1: début d'une gamme d'appareils complète.

La production du PF1 (une étoile peinte) débute en 1946 et se poursuivra jusqu'en 1947 avec une production d'environ 5000 boîtiers. Contrairement à ce que l'on peut lire dans certains ouvrages, ce n'est donc pas le plus rare des appareils Foca, il est par contre difficile de le trouver en bon état avec ses pièces d'origine.


La brochure du PF1





* PF1 16161 *

Cet appareil est un modèle du début de la série, on le reconnait facilement grâce à son objectif 3,5 cm fixé par trois vis et indiquant les réglages "portrait, groupe, paysage". Objectif Foca n°016193 avec couronne de lentille frontale plate. Ce modèle a malheureusement été réparé et est équipé d'un carter d'obturateur dernier modèle.


* PF1 16275 *

Appareil en état strictement d'origine: carter nervuré sans réglage extérieur de tension des rideaux, bobine métallique "petit axe" et presse film chromé correspondant. Ce boîtier présente en outre la particularité de faire partie d'un lot destiné à l'exportation comme sa gravure "Made in France" sous la semelle l'indique. Objectif FOCA n°16598 à couronne de lentille frontale nervurée fixé par trois vis.



* PF1 17938 *

Exemplaire ayant été synchronisé. Foca ne semblait pas proposer d'appareils synchronisés lors de leur commercialisation. Les boîtiers équipés par la suite ont été modernisés et le mécanisme n'est pas celui d'origine car il permet le réglage des rideaux sous la semelle. La bobine est de même un nouveau modèle "gros axe". Le reste a été conservé (carter d'obturateur et presse film). Objectif FOCA 3.5/3.5cm n°018309.



* PF1 20611 *

Même appareil. Objectif Foca n°020551 à couronne nervurée. Le mécanisme de ce boîtier est strictement d'origine.


* PF1 60767 *

Ce curieux appareil est un PF1 doté, de construction ou suite à une réparation probablement à cause d'un choc sur le capot, de pièces de PF1Bis. On remarque que le chassis, le dos, l'oculaire rectangulaire, la bobine petit axe, le bouton de rembobinage sont d'origine. Le capot, le bouton d'armement et le mécanisme d'obturateur sont plus récents. Le numéro du capot, pris dans le tout début de la série des PF1Bis laisse penser que cette transformation est ancienne. Objectif FOCA 3.5/3.5cm n°017956. La numérotation des objectifs et des boîtiers étant souvent proches, on peut supposer que le numéro d'origine du boîtier devait avoisiner les 18000.